Votre bébé est fragile de l’estomac ? Les épisodes diarrhéiques s’enchaînent ? Pas de panique, Pharmanity vous donne les solutions pour combattre la diarrhée du bébé.
Vous pensiez y échapper, et ce matin, la diarrhée a frappé votre tendre bébé. Ne vous affolez pas, ce trouble intestinal est complètement bénin et se soigne facilement en adaptant les habitudes alimentaires de votre enfant.
La diarrhée du bébé, qu’est ce que c’est ?
Véritable fléau pour les parents, la diarrhée du bébé, tout comme la diarrhée de l’adulte, se manifeste par un écoulement de selles trop liquides, souvent à cause d’une alimentation inadaptée. Attention toutefois à ne pas qualifier de diarrhée les selles du bébé allaité par sa mère, qui produit souvent des selles très molles du fait de la consistance du lait maternel.
Pour vérifier que votre bébé est atteint de diarrhée, certains signes avant-coureurs ne trompent pas :
- Selles trop fréquentes (une par tétée après le premier mois)
- Selles trop liquides et nauséabondes, avec présence de glaires
- Fièvre
- Perte de poids
Si les diarrhées sont trop fréquentes, surveillez la perte de poids de votre bébé car elles pourraient entraîner une déshydratation, qui peut vite tourner au cauchemar ; la déshydratation étant la cause numéro un de mortalité infantile.
Quelles sont les causes de la diarrhée du bébé ?
La diarrhée du bébé peut avoir plusieurs causes :
- Le « rotavirus », un virus qui frappe la plupart des enfants de moins de 5 ans, provoquant une gastroentérite
- Les aliments et ustensiles mal nettoyés
- La prise d’antibiotiques
- Une alimentation inadaptée
- Les rhumes chroniques
- Les allergies
Comment soigner son bébé d’une diarrhée ?
Prévenez avant de guérir. Les conditions d’hygiène dans lequel votre bébé évolue doivent être irréprochables afin d’éviter toute maladie.
Pensez à bien vous désinfecter les mains avant de chouchouter votre enfant, lavez soigneusement tous les ustensiles nécessaires à son repas (vous pouvez même utiliser des accessoires de stérilisation), et évitez les endroits envahis par la poussière, les acariens et toute autre bactérie.
Malgré toutes ces précautions, si la diarrhée s’installe dans les couches de votre bébé, investissez dans des solutions de réhydratation, des poudres de lait spécialisées si votre enfant n’est pas allaité, ou encore des poudres absorbantes et des probiotiques. Et surtout, épargnez à votre enfant les médicaments car il ne saurait les assimiler à son âge si peu avancé.
Les bananes, la purée de carottes, de pommes ou encore le riz, seront les meilleurs alliés pour soigner un enfant de plus de six mois. Et n’oubliez pas de bien hydrater votre bébé en lui administrant de l’eau régulièrement.
Soyez patient et attentionné car votre pauvre bébé ne sera pas au meilleur de sa forme pendant cette période difficile, la diarrhée le fatigant et irritant ses petites fesses potelées. Vous pouvez appliquer une pommade réparatrice pour retrouver sa peau de pêche.
Enfin, il semblerait que l’enfant allaité par sa mère soit moins exposé aux risques de diarrhée. Vous qui aviez juré de ne jamais allaiter, peut-être allez- vous changer d’avis, qui sait ?