L’ostéoporose est un symptôme naturel de vieillesse se traduisant par une fragilité osseuse accrue.
Ostéoporose, un symptôme naturel qui peut être aggravé
Si l’ostéoporose est quasiment inévitable des facteurs à risque sont connus pour accélérer le processus pathologique. Pourtant, ils pourraient être combattus. (1) et (2)
- Une consommation excessive d’alcool et de tabac. L’abus d’alcool et de tabac a des conséquences nocives et directes sur la formation des os. Il tend également à les fragiliser.
- Le manque d’activité physique. Pour garder toute sa solidité et sa motricité, l’os doit être en mouvement.
- Le manque de soleil. L’ensoleillement permet de maintenir la production de vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium par le tissu osseux.
- Un régime alimentaire inapproprié. Un régime alimentaire spécifique peut être à l’ origine d’une fragilisations des os. Une insuffisance en produits laitiers entraîne une diminution du taux de calcium au sein des os. Celle-ci peut être aggravée par une consommation excessive de café, de sels ou de protéines provoquant la fuite du calcium par les voies urinaires.
Le dépistage : une importance capitale dans l’évolution de la maladie
Si l’ostéoporose est un phénomène naturel, la Société Française de Rhumatologie rappelle que le mode de vie impacte considérablement l’état des os. Les personnes qui présentent des facteurs à risque doivent donc penser à consulter régulièrement un médecin pour écarter toute suspicion de maladie. Au moment de la ménopause et après 75 ans, un bilan doit être fait de façon systématique. Notons par ailleurs que, contrairement aux idées reçues, la grossesse et l’allaitement ne constituent pas des facteurs à risque. Les pertes osseuses survenant au cours de cette période sont palliées dans les 6 mois suivant l’allaitement.
Il est donc important de dépister au plus tôt une ostéoporose. En effet, la mise en place du traitement et les modifications de comportement sont longues. Pour établir son diagnostic, le médecin aura besoin de toutes les informations que vous pourrez lui fournir.
- L’âge de votre ménopause et ses conditions d’apparition (intervention chirurgicale)
- Le mode de vie : activité physique, alcool, tabac, sorties
- Les antécédents médicaux : fractures, troubles digestifs, problèmes d’articulations
- La liste ancienne et actuelle des traitements médicamenteux
- Les cas familiaux de blessures ou pathologies osseuses
Les traitements de l’ostéoporose
En considérant l’ensemble de ces informations, le médecin aura la possibilité de proposer un traitement adapté. Il s’agira le plus souvent d’un traitement hormonal. Mais l’usage de compléments alimentaires, de la lumino-thérapie ou la modification des habitudes peuvent être conseillés. Ces traitements ne permettent pas de guérir de la maladie mais seulement d’en contrôler son évolution. Les traitements commencés sont à prendre en permanence et les patients doivent suivre scrupuleusement les recommandations du médecin.